la courte échelle

English

Un programme jeunesse époustouflant à l’automne 2017!

MRG0078_Mammouth_rock_C1_WebOn commence la rentrée avec le désopilant Mammouth Rock ! Présenté sous la forme d’un cahier d’écolier, ce roman graphique émet une nouvelle (et hilarante) hypothèse sur la disparition des mammouths. L’auteure Eveline Payette, qui oeuvre dans le théâtre jeune public, et le prolifique illustrateur Guillaume Perreault forment ici un duo électrisant (8 août, 6 ans et +).

L’auteure-illustratrice Caroline Merola propose L’histoire de la petite bestiole. Cette dernière, charmante quoiqu’un peu têtue, ne cesse d’intervenir dans l’écriture de son propre récit. Un album en deux couleurs qui ouvre toutes grandes les portes de l’imaginaire (15 août, 5 ans et +). Susin Nielsen est de retour en force avec l’attendrissant roman pour ados Les optimistes meurent en premier. Vous terminerez cette lecture plus courageux, plus amoureux, et oui, plus optimistes
(19 septembre, 12 ans et +).

Par la porte des éléphants, le très beau mini-roman illustré de Hélène de Blois et France Cormier, relate les aventures rocambolesques d’un sympathique pachyderme au musée (19 septembre 6 ans et +). Le duo Roger Paré et Gilles Tibo, qui nous avait offert le délicieux Cirque en folie, récidive avec 1 à 10 : petites comptines, un album tout-carton qui fera sourire les plus petits (10 octobre, 1 à 3 ans).

Juste à temps pour l’Halloween, deux nouveaux livres de peur très attendus s’ajoutent à la « collection noire ». Et si on avait vraiment une bonne raison de ne pas descendre au sous-sol ? L’homme de la cave est un récit inquiétant et rigolo d’Alexandre Côté-Fournier, illustré par Enzo (3 octobre, 7 ans et +). Je suis un monstre, écrit par Denis Côté et illustré par Patrick Bizier, est un roman prenant qui révèle la part de mal qui sommeille en chacun de nous (3 octobre 12 ans et +).

ALB0153_Noël_C1_WebPrésentée sous forme d’albums, la collection « De petite à grande » inspire les filles comme les garçons avec deux courtes biographies de femmes qui se sont démarquées dans leur domaine. On en apprend plus sur Amelia Earhart, célèbre pilote, et Marie Curie, un important modèle pour les scientifiques (10 octobre, 5 ans et +). Deux indispensables, écrits par Isabel Sánchez Vegara et traduits par Françoise Major.
Noël sera particulièrement festif cette année à la courte échelle. Le duo Lili Chartrand et Mathieu Benoit offre une suite à la série Fanfan dans la collection « Première lecture », avec Fanfan et le monstre de Noël (31 octobre, 6 ans et +). Enfin, les petits yeux vont s’arrondir devant les magnifiques aquarelles de La fabuleuse nuit de Noël de Marilyn Faucher, en collaboration avec Carole Tremblay (31 octobre, 4 ans et +). Un album tout simplement magique !

Contact média: Mélina Schoenborn / 514.312-6950 # 216 / melina@courteechelle.com