Historique

La courte échelle est née il y a près de 40 ans. Créée en 1978 par l’écrivain Bertrand Gauthier, également fondateur des éditions Le Tamanoir, la maison est la première au Québec à se spécialiser en littérature jeunesse. Elle est l’une des pionnières dans le domaine avec les éditions Paulines, Pierre Tisseyre et Héritage.

Influencé par le dynamisme européen en matière de littérature jeunesse, Gauthier veut «mettre le Québec à l’heure du monde», et édite des œuvres originales écrites par des auteurs d’ici, sensibles aux préoccupations de son lectorat. Le catalogue rejoint rapidement toutes les tranches d’âges; albums pour tout-petits, premières lectures, romans jeunesse et pour ados.

 
CE_Historique_bandeau_1
 

Des milliers de lecteurs dévorent les livres de Marie-France Hébert (Venir au monde), Marie-Louise Gay (Hou Ilva), Ginette Anfousse (Rosalie), Bertrand Gauthier (Ani Croche, Je suis Zunik), Sylvie Desrosiers (Le long silence), Denis Côté (Maxime), Sonia Sarfati (Comme une peau de chagrin). Ces grands succès de la littérature jeunesse, toujours d’actualité, ont traversé les décennies et ont encore une importante place sur les rayons des librairies, dans les classes et les bibliothèques de toute la province.

 
CE_Historique_bandeau_2
 

En 2000, le trio Hélène Derome, Louise Mongeau et Martine Bénard reprend le flambeau. Nouvelles maquettes graphiques et nouvelles collections, dont celle sur la Poésie destinée aux adolescents. Des oeuvres phares telles Ophélie (Charlotte Gingras), Les trois lieues (Sylvie Desrosiers), Pavel (Mathieu Simard), les séries Léon (Annie Groovie) et Victor Cordi (Annie Bacon), La clé à molette (Élise Gravel), et Devant ma maison (Marianne Dubuc) récoltent prix et distinctions et rejoignent un vaste public jeunesse. Une collection de romans pour adultes s’ajoute au catalogue, avec notamment des titres des auteurs Chrystine Brouillet, Sylvain Meunier, Stanley Péan, Jean Lemieux et André Marois. En trente ans d’existence, la courte échelle a vendu près de 10 millions de livres.

 
CE_Historique_bandeau_3
 

La courte échelle amorce un nouveau tournant en 2015 alors qu’elle est rachetée par Mariève Talbot et Raymond Talbot, l’ancien propriétaire des librairies Champigny. C’est l’occasion de repenser la structure de ce fleuron de la littérature, qui est intégré dans le Groupe d’édition la courte échelle. Le groupe réunit au total quatre divisions : la courte échelle, destinée à un public jeunesse; les éditions La mèche, un laboratoire créatif; Parfum d’encre, spécialisé en livres pratiques, et À l’étage, qui accueille le catalogue adulte de la courte échelle.

Carole Tremblay, qui cumule plus de 25 ans d’expérience dans le milieu du livre, est nommée éditrice jeunesse. Elle travaille au remaniement des collections et dote la courte échelle d’une vision éditoriale solide.

La maison, riche d’un fond de plus de 700 titres actifs, a pour mandat d’offrir une littérature québécoise contemporaine de qualité aux jeunes lecteurs de 0 à 18 ans. Elle souhaite publier des histoires qui s’adressent directement aux enfants, stimuler leur imaginaire et les interpeller dès les premières pages.

En 2018, la courte échelle célèbrera son 40 e anniversaire.